La
consolidation du nouveau principe directeur. Si la peine
perpétuelle est contrôlée habituellement sous l’angle de l’article 3 [interdiction
des peines et traitements inhumains et dégradants] ou de l’article
5 [droit
à la liberté et à la sûreté] de la Convention européenne des
droits de l’Homme, c’est sous le visa de l’article 8 [droit
à mener une vie familiale normale] que la Grande chambre
a rappelé que « l’accent mis sur l’amendement
et la réinsertion des détenus était à présent un élément que les États membres
étaient tenus de prendre en compte dans l’élaboration de leurs politiques
pénales » [CEDH,
gde ch., 30 juin 2015, Khoroshenko c.
Russie, req. n° 41418/04 ;
§ 121 – v. pour la même formulation consacrée sur le fondement de l’article 3, CEDH,
gde ch., 9 juil. 2013, Vinter et autre c. Royaume-Uni, req. nos 66069/09,
130/10 et 3896/10 : Rec. CEDH,
2013 ; D., actu., 12 juil. 2013, obs. M. Léna ; ibid., 2013, p.
2081, note J.‑F. Renucci ; ibid.,
p. 2713, chron. G. Roujou
de Boubée ; ibid., 2014, p. 1235, chron. J.-P. Céré ;RFDA, 2014, p.
538, chron. L. Labayle ; AJP,
2013, p. 494, obs. D. van Zyl Smit ; RSC, 2013, p. 625, chron. P. Poncela ; ibid., p.
649, obs. D. Roets ; Dr.
pénal, 2013, comm. n° 165, obs. É.
Bonis-Garçon ; ibid., 2014, chron. n°3, obs. V. Peltier ; ibid.,
chron. n° 4, chron. E. Dreyer ; JCP,
2014, n° 970, obs. L. Milano ; ibid.,
2013, n° 918, obs. F. Sudre ;
§ 115].
Que le contrôle européen s’exerce sur le fondement de l’article 3, de l’article
5 ou désormais de l’article 8, la recherche de l’amendement et de la
réinsertion apparaît comme le nouveau principe directeur de l’encadrement de la
peine perpétuelle, plutôt que la protection de la dignité, principe directeur
qui a servi dans un premier temps à la Cour à cette régulation, par exemple pour
interdire la peine perpétuelle de facto et
de jure incompressible [CEDH,
gde ch., 12 févr. 2008, Kafkaris c.
Chypre, req. n° 21906/04 : Rec.
CEDH, 2008 : RSC, 2008,
p. 692, obs. D. Roets ; § 97].
Sur le fondement de l’article 3, c’est ainsi que l’arrêt de Grande chambre Vinter, après avoir consacré une
subdivision aux « instruments
internationaux pertinents concernant la réinsertion des détenus » [Vinter,
gde ch. : préc.], a dégagé au profit du détenu un droit
au réexamen non judiciaire de la persistance de motifs pénologiques justifiant sa
détention [ibid.,
§ 119 et s.], au cours de l’exécution de sa condamnation à la
perpétuité réelle [celle-ci est présumée poursuivre tout
son long la répression du détenu, sans autre finalité].
Sur le fondement de l’article 5, c’est ainsi que l’arrêt James a dégagé pour le détenu subissant une peine perpétuelle
sécable [celle-ci, à la différence de la perpétuité réelle, se
caractérise par une première période punitive, puis une seconde de sûreté, le
recours de l’article 5 § 4 s’appliquant à cette dernière période, celui‑ci
obligeant le Tribunal à apprécier la nécessité du maintien en privation de
liberté – v. pour une affaire anglaise, CEDH,
plén., 2 mars 1987, Weeks c.
Royaume-Uni, req. n° 9787/82
: Rec. CEDH, série A, n° 114, ou
une affaire française, CEDH,
sect. II, 11 avr. 2006, Léger c. France,
req. n° 19324/02 : RSC, 2007,
p. 134, comm. F. Massias ; D., 2006, p. 1800, note J.‑P. Céré ;
AJP, 2006, p. 258, note S. Enderlin]
un droit à bénéficier d’un contenu de nature à permettre sa réhabilitation [CEDH,
sect. IV, 18 sept. 2012, James,
Wells et Lee c. Royaume-Uni, req. nos 25119/09, 57715/09,
57877/09 et 18/09/2012, en angl. : D., actu., 8 oct. 2012, obs. O.
Bachelet ; Dr. pénal,
2013, n° 4, chron. E. Dreyer ; § 218 : « As the Court has indicated above, in
circumstances where a Government seek to rely solely on the risk posed by
offenders to the public in order to justify their continued detention, regard
must be had to the need to encourage the rehabilitation of those offenders »].
D’autre part, la Cour a logiquement déduit de la consécration d’une véritable
opportunité pour le détenu d’obtenir une libération au cours de l’exécution de
la peine perpétuelle – soit devant le Tribunal, fondée sur le fondement de l’article
5 § 4, pour la perpétuité sécable, soit devant une autorité non judiciaire [a minima],
fondée sur le fondement de l’article 3, pour la perpétuité réelle – que le
régime de l’exécution de la peine, dès son début, ne devait pas compromettre toute
chance de réhabilitation [CEDH, sect. IV, 8 juil. 2014, Harakchiev
et Tolumov c. Bulgarie, req. nos 15018/11 et
61199/12 : § 263 : « having a genuine opportunity
of reforming himself »]. Ainsi, sur le
fondement de l’article 3, le détenu ne peut être placé automatiquement dans un
régime d’isolement pénitentiaire prolongé, simplement du fait des infractions
qu’il a commises [Harakchiev
et Tolumov : préc.].
Sur le fondement de l’article 8, il ne peut pas non plus, toujours au regard de
sa condamnation exclusivement, être empêché de téléphoner à ses proches et de recevoir
leurs visites, sauf une fois tous les six mois pour les membres de sa famille, et ce pendant
les dix premières années de l’exécution de sa peine perpétuelle, dès lors qu’un
tel régime viole, notamment, « les
impératifs d’amendement et de réinsertion des détenus de longue durée »
[Khoroshenko,
gde ch. : préc. ; § 148].
3, 5 et 8, la recherche de l’amendement et de la réinsertion est bien un
principe général à l’aune duquel toutes les ingérences aux libertés et droits
fondamentaux du détenu condamné à une peine perpétuelle sont confrontées.
La marche européenne à
pas feutrés. Quand bien même la
Cour développe la consécration d’obligations positives, y compris sur le
fondement de l’article 3 en matière pénitentiaire [faut‑il encore présenter l’arrêt Kudla ?], l’utilisation de la recherche de la réinsertion et de l’amendement,
plutôt que de la protection de la dignité, est
plus adapté pour forcer les États à inclure dans l'exécution de la peine perpétuelle un contenu
visant à la réhabilitation du détenu. Plus encore, le nouveau principe
directeur est de nature à imposer un tel contenu à la peine à temps. À ce titre, la Cour
européenne des droits de l’Homme se plait à employer l’article 10 § 3 du Pacte
international relatif aux droits civils et politiques, selon lequel « le régime pénitentiaire comporte un
traitement des condamnés dont le but essentiel est leur amendement et leur
reclassement social » [v. Vinter, gde ch. : préc. ; § 118 – James, Wells et Lee : préc. ; § 208 – Khroshenko, gde ch. : préc. ; § 145] et dont les principes ne sont pas limités à la peine perpétuelle. C’est
dire si le développement du principe directeur de la recherche de l’amendement et
de la réinsertion porte de fortes potentialités pour enrichir d’une nouvelle
dimension le standard pénitentiaire européen, au-delà de la sanction (trop)
classique de l’indignité des conditions matérielles de détention, du fait de la
vétusté, de l’insalubrité ou de la surpopulation [v. sur ce standard, notre
comm. de l’arrêt Mursic]. Il n’en demeure pas moins que la Cour européenne des droits de l’Homme
fait preuve d’une prudence extrême en la matière, si bien que les apports du nouveau principe directeur sont limités et qu'il ne faut sans doute pas attendre de celui-ci, à courte échéance, qu'il suscite d'importantes évolutions. Ainsi, concernant la perpétuité réelle, la
Cour a écarté de mettre à la charge de l’État l’obligation d’organiser un
contenu visant la réhabilitation du détenu, se contentant d’interdire que les chances d’obtenir un tel résultat soient compromises par la soumission automatique de celui-ci à un régime de détention trop sévère [Harakchiev
et Tolumov : préc. ; §
264 – v. plus précisément sur les exigences de la Cour, quant à l’obligation
pour l’État d’assortir à la privation de liberté un contenu de nature à favoriser
la réadaptation, qui varie selon les cas de détention, notre
chron., n° 26]. D’autre part, le droit au réexamen bénéficiant au détenu
condamné à la perpétuité réelle, par égard pour la marge d’appréciation des États,
a été altéré dans la dernière jurisprudence de la Cour, qu’il s’agisse du temps
d’épreuve de vingt-cinq ans au terme duquel il devient en principe exigible [CEDH,
sect. V, 13 nov. 2014, Bodein c. France, req.
n° 40014/10 : v. notre
comm.] ou du contrôle de la qualité de la loi
organisant un tel recours [CEDH,
sect. IV, 3 févr. 2015, Hutchinson c. Royaume-Uni, req. n°
57592/08 : v. notre
comm.]. Le nouvel arrêt ici signalé se perd encore en de nombreuses
précautions, alors même que la sévérité du régime en cause [Khoroshenko, gde ch. : préc. ; § 22 : « le requérant fut
autorisé à recevoir tous les six mois une visite courte de membres de sa
famille, d’une durée maximale de quatre heures. À ces occasions, le requérant
communiquait avec ses proches à travers une paroi vitrée ou des barreaux
métalliques, dans des conditions qui ne permettaient aucun contact physique. Un
gardien écoutait les conversations qu’il avait avec ses visiteurs. »] ne laissait
guère de doute quant au constat de violation, d’autant plus que la Cour avait déjà connu d'un précédent très similaire dans lequel elle avait déjà
relevé une violation de l’article 8 [CEDH,
sect. V, 23 févr. 2012, Trosin c. Ukraine,
req. n° 39758/05, en angl.]. Elle s’est pourtant attardée sur la marge d’appréciation
des États, pour constater un consensus dans de nombreux États contractants qui « n’établissent aucune distinction en la
matière entre les détenus condamnés à
la réclusion à perpétuité et les autres catégories de détenus » et qui autorisent généralement au moins « une visite par mois » [Khoroshenko, gde ch. : préc. ; § 135]. Plus précisément, concernant les droits de
visites, ces derniers éléments doivent sans doute être considérés comme
intégrant le standard européen pénitentiaire et à ce titre, celui-ci devenant
de plus en plus abstrait, ils figurent comme la nouvelle norme applicable en la
matière. En tout cas, la lumière faite par la Cour européenne des droits de l’Homme
sur l’article 10 § 3 du Pacte devrait au moins, sur le plan national, renforcer
sa prise en compte, aujourd’hui contrastée [v. pour le contrôle de l’isolement de sûreté à
la disposition internationale et la validation du droit national, CE,
sect., 31 oct. 2008, Sect. fr. OIP,
n° 293785 : Rec. CE, p.
374 ; RFDA, 2009, p. 73,
concl. M. Guyomar ;
D., 2009, p. 134, note M. Herzog‑Evans ; Gaz. Pal., 13 déc. 2008, p. 33,
note M. Guyomar ; AJDA, 2008, p. 2389, chron. É. Geffray et S.-J. Liéber ; AJP,
2008, p. 500, obs. É. Péchillon ;
Dr. admin., 2009, comm. n° 10, note F. Melleray – v. pour le contrôle des sanctions disciplinaires à la
disposition internationale et la validation du droit national, CE,
26 juin 2015, n° 375133 : inédit
– v. pour le refus du juge administratif que « les objectifs d'insertion
et de réinsertion attachés aux peines subies par les détenus » intègrent
la matière des libertés fondamentales et servent à fonder un référé-liberté, CE,
15 juil. 2010, Puci c. min. Justice,
n° 340313 : inédit– v.
pour la confirmation de cette solution, CE,
13 nov. 2013, n° 338720 : Rec.
CE, T.].
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